Activités

Invitation à la  cabane à sucres chez Gaetan Lizotte.

L’Association des Familles Blanchet-te d’Amérique désire vous inviter à une activité de connaissance et de partage afin de mieux connaître les membres et leurs proches.  Cette fois, en plus de l’Assemblée à venir en août, nous vous invitons à une cabane à sucre dans la région des Bois-Francs.

L’adresse est :         512, route 263 sud,

St-Norbert d’Arthabaska, qc

G0P 1B0

Au début de St-Hélène de Chester.

La date prévue est : Samedi, le 4 mai 2019, à partir de midi.

 

Le coût demandé est de $10.00/personne et $5.00 pour les 8 ans et moins. À payer sur place.

La sucrerie appartient à Gaetan Lizotte, fils de feu Lionel Lizotte et de feu Albertine Blanchette. Celle-ci était donc la tante de Jean et de Paul-Yvon Blanchette, membres du Conseil de notre Association.

Vous apportez votre lunch, vos breuvages et des chaises (en cas de besoin).

Seront fournis sur place le sirop pour le dîner et la tire vers 2h30 pm. Vous pourrez également vous procurer des produits de l’érable.

Après le dîner, la parenté Lizotte-Blanchette vous présentera l’historique de la sucrerie et de la ferme dans ce coin de pays très vallonné; y faire de l’agriculture relève du défi. Mais surtout, vous devez voir le moyen utilisé (chariot sur câbles d’acier) pour traverser la rivière avant d’arriver à l’érablière. Maintenant, la cabane à sucre est près de la route.

Prière de vous inscrire avant le 28 avril 2019 auprès de:

 Paul-Yvon Blanchette, président de l’Association,

Courriel : cblanchette@oricom.ca

111, Simon-Napoléon-Parent,

Québec. Qc

G1K 1H5

Téléphone : 418-931-7293 cell. et texto.

 St-Norbert est situé dans les Bois-Francs en retrait de l’Autoroute 20 en s’éloignant du Fleuve. Par la 20, il faut sortir à St-Louis de Blandford (sortie 228, si vous venez de Montréal ou sortie 235, si vous venez de Québec). Vous prenez la route 263 sud, en direction de Princeville, puis St-Norbert et ensuite St-Hélène.  Vous stationnez dans la cour de la maison. La cabane à sucre est située entre la route et la rivière. Vous marchez 200 pieds pour accéder à la cabane. Nous ferons 2 écriteaux pour indiquer l’endroit. 

Photos de la cabane à sucre

Cabane à sucre face au 2, Route 263 Sud, St-Norbert d’Arthabaska.

Chariot-passeur au-dessus de la rivière. Objet patrimonial.

Bienvenue à votre parenté!

Paul-Yvon Blanchette.

Cellulaire sur place : 418-931-7293.