Activités

SAMEDI LE 17 AOÛT PROCHAIN

ASSEMBLÉE ANNUELLE DES MEMBRES de l’Association des Familles Blanchet et Blanchette d’Amérique

Cliquer pour télécharger le Programme de la journée et inscription

PATRO DE LÉVIS

Les membres sont conviés à assister à la rencontre annuelle de notre association. En avant-midi après l’accueil des membres suivra l’assemblée annuelle. Après le repas du midi deux visites sont au programme. Les membres présents seront divisés en deux groupes. Les visites se feront en alternances. Les membres présents seront véhiculés en mini bus.

LA MAISON DESJARDINS :

La maison Alphonse Desjardins a été construite en 1883. Elle est caractérisée par un style architectural néo-gothique, typique de la fin du XIXe siècle. Ses ornements en bois et son toit en pente se fondent parfaitement dans ce style. Grâce à une reconstruction historique fidèle à l’esprit de l’époque victorienne, les visiteurs sont plongés dans l’atmosphère de la résidence des Desjardins en 1906, alors qu’elle abritait le siège social de la Caisse populaire de Lévis . La Maison Alphonse Desjardins est une institution muséale reconnue et classée historique national.

FORTS LÉVIS  :

La construction des Forts-de-Lévis a débuté en 1865 sous le régime britannique en prévision d’une éventuelle attaque américaine. À l’époque, la Guerre de Sécession vient juste de se terminer aux États-Unis. Le Canada est à l’époque, toujours une colonie britannique. Sa défense est donc responsabilité de la couronne britannique. La paix est fragile. La Grande-Bretagne craint que l’armée de l’Union (États du Nord) envahisse le Canada pour récupérer le territoire qui aurait été perdu aux Confédérés (États du Sud) lors de la guerre civile. L’Angleterre se dit neutre durant le conflit même si elle maintient l’important commerce de coton avec les états du sud. En effet, les manufactures de textiles britanniques dépendent grandement de l’approvisionnement en coton dans le sud des États-Unis.

Les Forts de Lévis sont une série de trois forts détachés tous située dans la Ville de Lévis. Notre visite sera au Fort no 1. Il a été restauré par Parcs Canada en 1972. C’est un lieu historique national.