HOMMAGES À NOS BÂTISSEURS

DEPUIS 1946

Déjà en 1946, un groupe de personnes se sont donné rendez-vous à Montmagny pour reconnaître et rendre hommage à nos bâtisseurs. En 1946, on voulait souligner le 300e anniversaire de naissance de notre ancêtre Pierre. Une importante quantité de renseignements sur notre clan a été colligée et rendue disponible à ce moment. Nous en bénéficions encore aujourd’hui. Notre défi est de continuer à rendre accessible notre histoire, notre généalogie, notre évolution.

Au cours de la rencontre de 1946, les organisateurs ont voulu souligner l’importante contribution de plusieurs personnes de notre clan qui s’étaient démarquées au cours des années depuis l’arrivée de Pierre en 1665. Que ce soient des défricheurs, des religieux, des religieuses, des politiciens, des gens d’affaires ou des notables. Un grand nombre des descendants Blanchet(te) ont façonné l’histoire du développement de la Nouvelle-France, du Québec, du Canada et des États-Unis. Ces personnes ont laissées leur trace et nous ont préparé la place que nous occupons aujourd’hui.

En 1996, un autre groupe de personnes impliquées ont voulu porter plus loin le rayonnement du clan Blanchet(te). Un regroupement de plus de 3000 personnes se sont donné rendez-vous à Montmagny pour fonder notre association telle que nous la vivons aujourd’hui.

La Fédération des associations de familles du Québec confirme qu’au cours de 20 dernières années 20 associations de familles ont cessé leurs activités. Si nous sommes de celles qui sont encore vivantes c’est grâce aux nombreuses personnes qui ont accepté de donner de leur temps, consacrer des énergies et leur savoir-faire pour garder actif, vivant et en santé financière notre regroupement. Nous avons un beau et grand défi à relever. Nous devons encourager nos descendants à se soucier de rendre hommage à ceux et celles qui les ont précédés et qui leur lègue un trésor de valeur, de souvenir et de grande générosité que nos bâtisseurs nous ont inculqué et légué.

À chacune des années depuis 1996, des personnes se sont impliquées, à rendre compte aux membres et faire le bilan des activités de la dernière année. À chaque année, un groupe de personnes accepte de se déplacer et d’assister à leur rencontre annuelle. Sans la bonne volonté de ces personnes qui forment notre  association, notre regroupement serait aussi parmi ceux qui ont cessé leurs activités.

De nombreuses réalisations au profit de notre clan ont été réalisées : Croix pour localiser la première église de Saint-Pierre de la Rivière-du-Sud sur la terre de notre ancêtre, pierre commémorative pour le 350e anniversaire de l’arrivé de Pierre Blanchet, distribution du Tissu Blanchet périodiquement. Plusieurs actions moins tangibles ont aussi été réalisées, moins visibles, elles sont souvent oubliées. Entre autre les textes de Madame Marcelle Blanchet qui ont fait le délice des lecteurs du Tissu Blanchet (maintenant édités et disponibles à l’association)  de même que le travail effectué en généalogie et qui est encore en évolution.

Ces implications importantes ont permis à notre association d’évoluer, d’être présente et de faire connaître la place importante que notre clan occupe dans la société contemporaine. Ces résultats sont la résultante de la contribution de plusieurs personnes. Il ne faut jamais oublier que même les petites actions sont importantes.

La grande famille des Blanchet(te) d’Amérique comme toutes les autres familles, au cours des dernières décennies, ont pris des formes bien différentes de celles que nous avons vécues antérieurement. Nous devons nous ajuster aux modifications des normes de la société contemporaine, nous rendre intéressants et aidants pour les générations qui progressent. De tout temps d’où nous venons et qui nous sommes, seront des questions importantes. Rendre hommage et encourager  ceux et celles qui nous donnent des pistes vers où nous diriger pour obtenir des réponses sera toujours gage de réussite. C’est un créneau que nous ne devons jamais perdre de vue.

Le concepteur de notre journal périodique Le Tissu Blanchet Monseigneur Bertrand Blanchet a inséré dans l’une des publications (Vol.21, no 3) une rétrospective éloquente depuis la fondation de notre association en 1996. Vous pouvez en prendre connaissance et ainsi apprécier le travail et le support de nombreuses personnes qui ont contribué à l’épanouissement de notre association. Malheureusement, des personnes sont sans doute   absentes de cette rétrospective et pourraient y figurer. 

Hommages à nos bâtisseurs (SUITE)

Rodrigue Blanchette

Juin 2019