HISTOIRE

Histoire des Blanchet et Blanchette

 À notre connaissance, Pierre Blanchet et Marie Fournier sont les ancêtres de presque tous les Blanchet et Blanchette d’Amérique du Nord. Pierre Blanchet, fils de Noël Blanchet et de Madeleine Valet est né à Saint- Omer-de- Rosières, maintenant Rosières-en-Santerre, dans la région de la Somme, en Picardie. On croit qu’il a été tisserand, comme une grande partie de ses concitoyens à l’époque.

Un groupe de Blanchet et Blanchette en avant de l’Hôtel de ville de Rosières, lors d’un voyage de retour aux sources en 1999.
Un groupe de Blanchet et Blanchette en avant de l’Hôtel de ville de Rosières, lors d’un voyage de retour aux sources en 1999.

Pierre Blanchet serait arrivé en Nouvelle France en 1665, à titre d’engagé. La première mention officielle de son nom se trouve dans le recensement d’octobre 1667, mais avec une petite erreur. On y lit : «Pierre Blanche, 25 ans, domicilié à la Côte-Notre-Dame-des-Anges, sur l’habitation du Sieur Auger.» Mais une source non officielle, le registre des membres de la «Confrairie du mont carmel», conservé dans la voûte de la paroisse cathédrale de Québec, indique que Pierre Blanchet (écrit correctement cette fois) a été reçu membre le 27 août 1665. Nous croyons donc que Pierre Blanchet travaillait comme engagé chez Simon Lefebvre, Sieur Anger (et non Auger), accomplissant ses 36 mois réglementaires avant de pouvoir s’établir à son compte comme habitant.

Le dimanche 13 octobre 1669, chez le dieppois Jacques de la Roe, menuisier à Québec, Pierre Blanchet signe un contrat de mariage avec Marie Fournier, âgée de 14 ans, fille aînée de Guillaume Fournier, seigneur de St-Joseph, futur baron des Îlets. Le mariage religieux eut lieu le 16 février 1670 à la cathédrale de Québec. Par sa mère, Françoise Hébert, elle était l’arrière-petite-fille de Louis Hébert, reconnu comme premier colon canadien. Du mariage Blanchet-Fournier naquirent au moins 16 enfants, 12 garçons et 4 filles.
Deux ans plus tard, soit le 13 octobre 1671, il obtenait une concession près de l’embouchure de la Rivière-du-Sud à un endroit appelé d’abord Pointe-à-la-Caille, plus tard St-Thomas-de-Montmagny. C’est là que Pierre et Marie élèveront une partie de leur famille, dont plusieurs enfants sont décédés à bas âge. Cependant, trois de ses fils, Pierre-Alphonse, Louis et Jean, laissèrent une descendance dont sont issus à peu près tous les Blanchet et Blanchette d’Amérique,
Pierre Blanchet légua sa terre de Pointe-à-la-Caille à ses enfants et vint s’établir à St-Pierre-de-la-Rivière-du-sud.

Maison et grange de la terre ancestrale à Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud
Maison et grange de la terre ancestrale à Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud

Peu avant sa mort, il céda une portion de terrain pour la première église, le presbytère et le cimetière. C’est en son honneur que son nom a été donné à la paroisse. Les édifices religieux se sont donc retrouvés sur la terre ancestrale jusqu’en 1785, alors qu’ils furent déplacés sur l’autre côté de la rivière.

Église de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud érigée en 1785
Église de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud érigée en 1785

Église de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud érigée en 1785

Les familles Blanchet et Blanchette ont participé activement à la migration et la colonisation un peu partout au Québec, au Canada et aux États-Unis. La plupart de ces déplacements ont été motivés pour des raisons économiques.
Vers 1755, des Blanchet ont été déplacés de l’Acadie vers la Virginie et la Caroline du Sud.
En 1769, Louis Blanchette fonda St-Charles dans l’État du Missouri.
En 1838, l’abbé François-Norbert Blanchet fut invité par l’évêque de Québec à se rendre en Oregon pour y exercer un travail missionnaire auprès des Blancs et des Amérindiens. Il devint, en 1843, le premier évêque de la côte du Pacifique. Son frère, l’abbé Augustin-Magloire, vint le rejoindre comme évêque en 1846. Les ancêtres de Mgr Roméo Blanchette, évêque de Joliet en Illinois, provenaient, comme les deux frères évêques, de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud.
Trois médecins particulièrement méritants ont joué un rôle important dans la société de leur époque : les docteurs François, Jean et Godéric Blanchet.

Lors du recensement fédéral américain de 1860 nous retrouvons des Blanchet (618) et Blanchette (3069) dans plusieurs états américains. Cependant en 1910 il y aurait plus de 25,000 personnes ayant les noms de famille Blanchette, Blanchet ou Blanchett réparties dans 20 états aux États-Unis. Comme c’était la coutume à cette époque le nom des dames auraient été enregistré au nom de leurs maris. En 2000 ce nombre a augmenté à plus de 150,000 et ils se trouvent dans tous les états des États-Unis
Présentement nous avons des cousins américains M. Michael Blanchette (mblanchette4@comcast.net) et Mme Paulette LaPerche-Henri qui travaille sur la généalogie de leurs ancêtres
Selon le recensement canadien de 1901 il y avait des Blanchet ou Blanchette aux endroits suivants : Colombie Britannique 2, Nouveau Brunswick 20, Ontario 42, Québec 1459 et Manitoba 21.
Les provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta ont été formées en 1905. Lors du recensement de ces 2 provinces en 1911, il y avait 4 Blanchet ou Blanchette en Alberta et 20 en Saskatchewan. Parmi ceux de Saskatchewan, se trouvait le couple Laurent Blanchette et Marie-Anna Rheault qui y étaient arrivés en 1907. Cent ans plus tard, ils avaient environ 750 descendants.

 Les 10 fils de Laurent Blanchette et de Marie Anna Rheault , établis en Saskatchewan
Les 10 fils de Laurent Blanchette et de Marie Anna Rheault , établis en Saskatchewan